Shaping the future of animal health
Contact responsabilité

Pour plus d'informations sur nos actions dans ce domaine, écrivez-nous developpement. durable@virbac.com

Performance économique

Exclusivement dédié à la santé animale depuis près de cinquante ans, Virbac souhaite poursuivre son développement en harmonie avec son environnement et les hommes qui y travaillent et assurer la pérennité du Groupe par une croissance durable et rentable. En 2016, Virbac renoue avec la croissance organique affichant une progression de +4,4% sur l’année, grâce notamment à la reprise progressive aux États-Unis et aux performances soutenues en Europe et dans les pays émergents.

Dans sa stratégie, Virbac appuie son développement sur le lancement régulier de nouveaux produits, la force de son large portefeuille et une présence globale couvrant l’ensemble des marchés majeurs à la fois dans les pays développés et les pays émergents. Cette stratégie de croissance maîtrisée se traduit par un chiffre d’affaires et des effectifs en progression régulière. Par ailleurs, Virbac bénéficie d’un actionnariat familial stable qui privilégie une progression constante et dans la durée plutôt que le court terme. Concernant les activités de production soustraitées (produits licensing ou production sous-traitée à un tiers), elles représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du Groupe en 2016, comme suite à l’acquisition des produits Sentinel fabriqués en externe sur la période. Les fournisseurs en charge de fabriquer ces produits sont gérés selon les procédures d’évaluation décrites dans les indicateurs G4-HR5 et G4-HR10.

Évolution du chiffre d’affaires (en M€) et de l’effectif du Groupe
evolution_CA_effectif2016[1].png
 
Évolution du résultat net et de la capitalisation boursière (en M€)
evolution_resultat_net_capitalisation2016[1].png
 

Virbac mène une politique d’investissements et d’innovation qui lui permet d’assurer la pérennité et l’indépendance de l’entreprise. Par ailleurs, Virbac poursuit sa croissance interne et externe en toute indépendance. Les ressources ainsi dégagées favorisent le financement d’une innovation orientée vers la satisfaction des besoins clients.

En 2016, les ressources consacrées à l’innovation (recherche, développement, licensing) ont représenté 7,6% de son chiffre d’affaires. En parallèle, le Groupe continue à utiliser ses capacités d’investissement pour accompagner son développement au travers d’une croissance externe ciblée (acquisitions de sociétés, de produits, de principes actifs...) et financer un programme d’investissement notamment dans les projets industriels.

 
Dépenses R&D + Licensing
(en M€)
Endettement net/capitaux propres
part du Groupe (en %)
depenses_RDL_2016.pngdepenses_endettement2016.png
 

 

Les chiffres à partir de 2015 incluent le financement de l’acquisition des marques Sentinel aux États-Unis.

 

 

Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page

Shaping the future of animal health
Virbac group
Responsibility contact
For more information about our actions in this field, please e-mail us: developpement. durable@virbac.com
 

Economic performance

Dedicated exclusively to animal health for nearly fifty years, Virbac aims to continue its development in harmony with its environment and with its workers. It also wants to ensure the continuity of the Group through sustainable and profitable growth. In 2016, Virbac returned to organic growth, up +4.4% over the year, thanks in particular to the gradual recovery in the United States and sustained performance in Europe and emerging countries.

As part of its strategy, Virbac supports its development through regular new product launches, the strength of its large portfolio and global presence reaching into all the major markets in both developed and emerging countries. This controlled-growth strategy is reflected by a steady growth in revenues and the workforce. Virbac also benefits from a stable shareholder family which favours constant and long-term progress over short-term goals. In terms of the sub-contracted production activities (licensing products or production sub-contracted to a third party), they represent more than one third of the Group’s sales in 2016, following the acquisition of Sentinel products manufactured externally over the period. The suppliers in charge of manufacturing these products are managed according to the evaluation procedures described in the G4-HR5 and G4-HR10 indicators.

Change in revenue (€ million) and Group staff numbers
change_revenues_staff_numbers2016[1].png
 
Change in result for the period and market capitalisation (€ million)
change_result_capitalisation2016[1].png
 

Virbac sustains a policy of investment and innovation, which ensures the continuity and independence of the company. Also, thanks to controlled debt, Virbac is able to pursue internal and external growth with full independence. The resources thus deployed favour financing innovation that is oriented towards satisfying customer needs.

In 2016, resources dedicated to innovation (research, development, licensing) represented 7.6% of its sales. At the same time, the Group continues to use its investment capacity to support its development through targeted external growth (acquisitions of companies, products, active ingredients, etc.) and to finance an investment programme, particularly in industrial projects.

 
R&D expenses + Licensing 
(€ million)
Net debt / equity - 
Group share (%)
rd_expenses_2016.pngdebt2016.png
 

 

Figures from 2015 include funding for the acquisition of Sentinel brands in the United States.
 

 

Share on Google Share on Facebook Print current page