Shaping the future of animal health
image-multi-language
Contact responsabilité

Pour plus d'informations sur nos actions dans ce domaine, écrivez-nous developpement. durable@virbac.com

Responsabilité sociale

Mesurer et améliorer le bien-être au travail

Suite au baromètre d'opinion interne réalisé en 2015 auprès de l'ensemble des salariés du Groupe, l'analyse des résultats par pays et par direction a permis de construire des plans d'actions sur des thèmes retenus comme prioritaires entraînant la mise en oeuvre de nombreuses initiatives en 2016.

Tout au long de l'année, l'accent a été mis sur les thématiques de l'information et la communication ainsi que celles de la formation et du développement. Le premier volet s'illustre notamment par l'amélioration de la transmission des décisions stratégiques prises au sein de l'entreprise par le biais de réunions d'information régulières et cascadées au sein des services, ou encore par le déploiement de la formalisation et l'application de bonnes pratiques sur des sujets tels que le partage d'information, l'amélioration de la transversalité et le "mieux travailler ensemble".

Augmenter la visibilité des actions menées au sein des différents services permet également de valoriser le savoirfaire Virbac aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Dans le chapitre de la formation et du développement, les actions menées dans ces domaines se sont intensifiées au niveau international. Un processus de développement du collaborateur a été déployé dans 4 filiales : France, Australie, Mexique, Uruguay. Il comprend un rendez-vous privilégié avec le manager permettant d'échanger sur le développement de ses compétences, d'avoir accès à un parcours de formation en ligne et de participer à des ateliers.

Le Groupe poursuit les investissements dans le Digital Learning qui prend une place prépondérante dans le déploiement des parcours de formation, combinant l'apprentissage par voie électronique et des activités pratiques suivies dans le temps.

Par ailleurs, le parcours entretien annuel, lancé en 2015 et permettant aux managers et collaborateurs de se former aux bonnes pratiques des entretiens annuels d’évaluation ainsi qu’aux révisions salariales, a été élargi à 20 filiales. Plusieurs programmes sur-mesure de développement du management et du leadership dans plusieurs pays ont été créés, en particulier au Brésil, en Australie et en Allemagne. En France, en complément des thèmes abordés dans l’entretien annuel, un chapitre spécifique au dialogue sur la charge de travail et son pilotage a été mis en place.

De plus, des projets spécifiques de formation sur-mesure orientés vers des thèmes aussi variés que la collaboration, la gestion de projet ou la gestion de la relation commerciale ont vu le jour, tout comme des accompagnements individuels par le biais du coaching ou d’un suivi personnalisé.

Développer les collaborateurs, c'est aussi proposer davantage d'opportunités de carrière au sein du Groupe. Afin de favoriser l'augmentation de la mobilité interne et internationale, les postes ouverts au niveau monde sont portés à la connaissance des collaborateurs en publiant les offres d'emploi dans l’Intranet Virbac. Pour mieux répondre à l’augmentation des transferts de collaborateurs d'une entité à l'autre dans les années à venir, les pratiques dans ce domaine ont été harmonisées en élaborant une politique de mobilité internationale complète et équitable au niveau du Groupe.

Faciliter la transmission de l'information pour mieux la partager, optimiser le mode de fonctionnement pour gagner en efficacité et renforcer le développement des savoir-faire pour assurer la qualité des compétences sont autant de pratiques qui visent à concilier la performance de l'entreprise et l'amélioration de la qualité de vie au travail dans une perspective de développement durable.

Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page

Shaping the future of animal health
image-multi-language
Responsibility contact
For more information about our actions in this field, please e-mail us: developpement. durable@virbac.com
 

Social responsibility

Assess and improve well-being at work

Following the internal opinion survey carried out in 2015 for all Group employees, analysis of the results by country and by management made it possible to construct action plans on topics selected as priorities leading to the implementation of numerous initiatives in 2016.

Throughout the year, the emphasis was placed on the topics of information and communication as well as those of training and development. The first aspect is illustrated in particular by improving the transmission of strategic decisions taken within the company through regular and cascaded information meetings within the departments or
by the deployment of the formalisation and the application of best practices on subjects such as information sharing, improving organisational transversality and “working better together”.

Increasing the visibility of the actions carried out within the various departments also makes it possible to enhance Virbac’s expertise, both individually and collectively.
Actions taken in respect of training and development, have intensified on an international level. A process for the development of employees has been deployed in four subsidiaries: France, Australia, Mexico, Uruguay. It includes a special appointment with the manager to discuss the development of skills, access to an online training course and participation in workshops.

The Group is continuing to invest in digital learning, which has a prominent place in the deployment of training courses, combining e-learning and practical activities over a period of time.

In addition, the annual interview course, launched in 2015, which allows managers and employees to train themselves in the best practices of annual appraisal interviews and salary reviews, was extended to 20 subsidiaries. Several tailor-made management and leadership development programmes have been established in several countries, particularly in Brazil, Australia and Germany. In France, in addition to the topics covered in the annual interview, a specific section on the workload dialogue and how to control it was introduced.

In addition, specific tailor-made training projects tailored to topics as varied as collaboration, project management or business relationship management have emerged, as well as individual support through coaching or personalised monitoring.

Developing employees also means offering more career opportunities within the Group. Vacancies for positions which are available all over the world are brought to the attention of employees by publishing them on the Virbac Intranet, in order to promote increased internal and international mobility. To better respond to the increase in employee transfers from one entity to another in the years to come, practices in this area have been harmonised by developing a comprehensive and equitable international mobility policy at Group level.

Facilitating the transmission of information so that it can be more easily shared, optimising the way it operates to increase efficiency and enhancing the development of expertise to ensure the quality of the skills are all practices which aim to strike a balance between the performance of the company and improving the quality of working life from a sustainable development perspective.

Share on Google Share on Facebook Print current page