Shaping the future of animal health
image-multi-language
Global Reporting Initiative
Le GRI est une organisation pionnière dans le développement du cadre de reporting développement durable le plus appliqué dans le monde.

Plus

Contact responsabilité

Pour plus d'informations sur nos actions dans ce domaine, écrivez-nous developpement. durable@virbac.com

Tout Virbac en 3 min

Pertinence du développement durable pour l’organisation et sa stratégie

Rapport développement durable 2016

Inscrire son développement dans la durée est une démarche naturelle pour Virbac, pour de multiples raisons. Virbac est une entreprise dont la majorité du capital est contrôlée par une famille, celle de son fondateur, le docteur Pierre-Richard Dick, dont les valeurs profondément humaines ont marqué l’entreprise et sont toujours le socle sur lequel s’est construite la stratégie. La capacité à se projeter dans le long terme et à agir en conséquence fait partie du capital génétique, comme dans beaucoup d’entreprises à caractère familial. Le fait d’être par ailleurs une entreprise cotée en bourse ne vient pas contredire cette orientation car de plus en plus d’actionnaires privilégient les entreprises dont la stratégie intègre des objectifs de développement durable, qui ne freinent pas la performance économique mais bien au contraire la favorisent. La mission de Virbac, développer, fabriquer et vendre des médicaments vétérinaires et plus généralement des produits de santé pour animaux, place l’entreprise au coeur de la chaîne alimentaire. Ses clients, vétérinaires et éleveurs, sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement et la santé humaine. Virbac est donc conduite tout naturellement à orienter ses activités en conséquence.

La croissance rapide du Groupe renforce simultanément le caractère local et le caractère global du Groupe, et induit dès lors des exigences supplémentaires. Virbac est ainsi profondément ancrée dans son territoire d’origine, la Côte d’Azur, où elle est la plus grande entreprise née localement. Sa visibilité croît avec l’augmentation de ses effectifs et de ses investissements dans son bassin d’origine et elle se doit en conséquence de rechercher une certaine exemplarité vis-à-vis de ses salariés et de sa communauté, tant sur le plan social qu’environnemental. Mais parallèlement, Virbac est aussi devenue une entreprise globale, qui réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires hors d’Europe et dont les filiales sont implantées dans 31 pays sur tous les continents. L’entreprise doit s’assurer que ce développement respecte un certain nombre de grands principes communs, quels que soient les territoires où elle opère, en particulier en matière sociale et environnementale, tout en intégrant des objectifs de progrès.

La démarche du développement durable de l’entreprise fait l’objet depuis 2012 d’une vérification par l’un des commissaires aux comptes de l’entreprise. Elle s’appuie sur une base très solide dans trois domaines.

Dans le domaine social, le respect de l’homme a été une des valeurs clés du fondateur de l’entreprise : le maintien d’un vrai dialogue social, une politique de rémunération et de couverture sociale favorable pour les salariés aux rémunérations les plus modestes, la confiance et l’attention apportées à chaque collaborateur font ainsi partie des valeurs historiques de Virbac. L’entreprise s’attache à préserver cet héritage et à le faire fructifier en le complétant par des politiques ambitieuses de développement des compétences.

Développement durable Virbac

Dans le domaine environnemental, l’activité même de la société garantit de hautes exigences de qualité (respect des bonnes pratiques de fabrication, des bonnes pratiques de laboratoire par exemple). La société s’est, en outre, lancée il y a maintenant plusieurs années dans une approche d’amélioration continue qui vise à réduire régulièrement les déchets et à optimiser les consommations de ressources. La recherche d’économies d’énergie et le respect de l’environnement sont intégrés de plus en plus systématiquement dans les décisions clés de l’entreprise (investissements, transports, conception produits…).

Dans le domaine économique, la société s’est donné comme objectif de poursuivre la croissance régulière et rentable qu’elle a connue presque tous les ans depuis son origine. Ce développement s’appuie en priorité sur une croissance organique solide, nourrie par l’innovation et la qualité de la relation de Virbac avec ses clients. Elle est complétée régulièrement par des acquisitions ciblées, réalisées toutefois en préservant un niveau d’endettement supportable. Cette stratégie est poursuivie dans le cadre d’une gouvernance simple et claire garantissant une grande transparence aux actionnaires. Sans effet outrancier de communication, Virbac mène ainsi une démarche authentique, qui vise un développement dans la durée, dans le respect de ses clients, de ses salariés, de ses actionnaires, de ses partenaires et de son environnement.

Éric Marée

 
Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page

Shaping the future of animal health
image-multi-language
Global Reporting Initiative
The GRI is a network-based organization that has pioneered the development of the world’s most widely used sustainability reporting framework. 
 

More

Responsibility contact
For more information about our actions in this field, please e-mail us: developpement. durable@virbac.com
 
Virbac in 3 minutes

Importance of sustainable development for the organisation and its strategy

Sustainable development report 2016

There are several reasons why long-term development is natural for Virbac. The majority of Virbac’s capital is controlled by one family, that of its founder, Dr Pierre-Richard Dick. His profoundly humane values have distinguished the company and remain the foundation upon which the company strategy is built. As with many family businesses, the ability to envisage the long-term and act accordingly is part of its structural heritage. Furthermore, being a listed company only serves to advance this vision, because increasing numbers of shareholders favour companies whose strategies incorporate sustainable development goals that enhance, rather than impede, economic performance. Virbac’s mission of developing, manufacturing and selling veterinary medicines and, more generally, animal health products places it at the heart of the food chain. Its customers, veterinarians and farmers, are becoming increasingly aware of their impact on the environment and human health. So Virbac is, as a result, naturally driven to orientate its activities appropriately.

The rapid growth of the Group strengthens at once both its local and its global character, leading to additional requirements. Virbac is consequently deeply anchored in its native region, the Côte d’Azur, where it is the largest company of local origin. Its visibility grows with its workforce and its investment in its place of origin. So it must endeavour to set both a social and environmental example for its employees and its community. At the same time, however, Virbac has also become a global company, realising over 60% of its sales outside Europe and with affiliates in 31 countries and on every continent. The company must ensure that its development respects certain common guiding principles, regardless of where it operates, in particular in relation to social and environmental issues, whilst incorporating development targets.

Since 2012, the company’s sustainable development strategy has been audited by one of the company’s statutory auditors. The audit has a solid basis in three areas.

In the social sphere,respect for human beings was one of the key values of the company’s founder: the maintenance of real social dialogue, a favourable remuneration and welfare policy for employees at the lower end of the salary scale, and the trust and interest shown in every employee form part of Virbac’s historic values. The company is committed to preserving and fostering this legacy by complementing it with ambitious skills development policies.

In the environmental sphere, the company’s operations themselves guarantee strict quality requirements (compliance, for example, with Good manufacturing practices and with Good laboratory practices). In addition, several years ago the company launched lean manufacturing and continuous improvement projects designed to steadily cut waste and optimise use of resources. The search for energy efficiency and respect for the environment are ever more systematically integrated into the company’s key decisions (on investment, transport, product design, etc.).

In the financial sphere, the company’s objective is to continue pursuing the steady and profitable growth it has seen almost annually since it was founded. This development is primarily based on solid organic growth, driven by innovation and the strength of Virbac’s customer relationships. The company regularly boosts its development through targeted acquisitions, all the while ensuring a controlled level of net debt. This strategy is pursued within the framework of a straightforward and clear governance structure providing shareholders with a high level of transparency. Without overdoing the communication, Virbac uses a genuine approach, targeting long-term development that respects customers, employees, shareholders, partners and its environment.

Éric Marée

Share on Google Share on Facebook Print current page